Les grands amateurs de la gastronomie privilégient la cuisson à la plancha. Cet ustensile de cuisine permet, en effet, d’obtenir une excellente qualité de cuisson des viandes, des poissons et des légumes. Avant de s’en procurer, il convient de connaître au préalable ses caractéristiques.
Plancha à gaz ou électrique ?
La plancha à gaz est équipée d’une bouteille de butane ou d’alcane. Cette dernière est exclusivement réservée pour la cuisson en extérieur. Les modèles à butane, en revanche, s’utilisent en plein air comme en intérieur. Ces gaz favorisent la montée de température et permettent à l’appareil de se réchauffer rapidement. Ils lui offrent une puissance maximale de plus de 15 kW. Les planchas à gaz sont donc recommandées pour une utilisation répétitive ou professionnelle. Elles sont encombrantes et onéreuses. Elles offrent une meilleure qualité de cuisson, grâce à laquelle elles sont privilégiées par les grands chefs cuisiniers. Néanmoins, rien n’empêche les particuliers de se procurer une plancha à gaz et de savourer les denrées cuites avec l’appareil.
La plancha électrique s’alimente sous secteur. Des résistances sont intégrées à l’intérieur pour permettre la montée de température. Ce modèle de plancha propose une puissance de 1 600 à 3 300 W. Il est beaucoup plus pratique pour les usages ponctuels. Il embarque un thermostat. Ce dispositif permet aux cuisiniers amateurs de maîtriser la cuisson. Compacte, la plancha électrique trouve facilement sa place dans la maison. On peut par ailleurs opter pour la plancha encastrable, qui s’installe dans la cuisine. Généralement, ses composants sont amovibles, facilitant son entretien. Il est possible d’utiliser la plancha électrique à l’extérieur, à condition de se munir d’une rallonge et de s’assurer de la sécurité.
Quel revêtement de plaque choisir ?
Les plaques de plancha haut de gamme sont constituées d’acier inoxydable ou d’acier émaillé. Ce dernier est un excellent conducteur et permet à la plancha de se réchauffer rapidement. Il offre une bonne résistance à l’abrasion. La couche d’émail le protège de la rouille. Quant à la plancha inox, elle présente l’avantage d’être facile à entretenir. Elle est à privilégier pour assurer une hygiène alimentaire impeccable. Elle tolère les hautes températures, tout en assurant une bonne conductivité. Il existe également des plaques de cuisson en acier revêtu de chrome dur. Elles sont capables d’atteindre plus de 400 °C. Celles-ci permettent d’obtenir une bonne qualité de cuisson et offrent une saveur incomparable aux denrées. Néanmoins, elles sont les plus coûteuses.
Il existe des plaques de cuisson plus abordables, à l’instar de la plaque en fonte. Elle constitue un bon conducteur thermique et dispose d’une bonne capacité inertielle. Cependant, sa résistance à l’oxydation est faible, ainsi que son pouvoir anti-adhérent. Il existe des déclinaisons émaillées, qui résistent davantage à la rouille. On retrouve également les plaques en acier au carbone laminé, qui se réchauffent facilement. Elles résistent bien aux rayures jusqu’à l’altération de la pellicule de protection. Après laquelle il convient de la graisser régulièrement pour éviter la corrosion. Dernièrement, on retrouve la plancha en vitrocéramique, qui propose une multitude d’avantages, comme la facilité d’entretien. Offrant une excellente résistance mécanique, elles sont durables. Et il faut dire qu’elles sont plus pratiques et plus jolies en termes d’esthétique.