Le vin est un élément essentiel pour chaque repas. C’est d’autant plus le cas quand vous recevez pour le dîner ou pour l’apéritif. Cela rend l’expérience gastronomique plus intéressante. En effet, le vin peut relever la saveur des plats. Sans compter que c’est une boisson qui fait l’unanimité en France. Du moins, c’est le cas si vous les choisissez comme il se doit. Et, vous n’avez pas besoin d’être un sommelier professionnel pour ce faire. Voici nos conseils.
Quel vin pour l’apéritif ?
Toute réception qui se respecte commence par un petit apéritif. Le but étant de préparer l’estomac de vos convives à ce qui va suivre. Aussi bien dans le choix du vin que des menus, misez donc sur la légèreté. C’est pourquoi, on vous conseille les vins blancs ou les bouteilles effervescentes.
Dans la liste des vins blancs, voici nos propositions :
- Le Chablis : C’est un vin blanc sec de Bourgogne. Il est souvent utilisé pendant les apéritifs. Pour cause, il apporte une touche de fraîcheur à votre début de soirée. Ses notes légèrement minérales se marient parfaitement avec les plateaux de fromages ou les fruits de mer.
- Le sauvignon blanc : Il séduit par ses arômes acidulés et sa senteur de pomme verte. C’est le choix idéal si vous proposez des légumes ou des salades pour l’apéro.
Pour les vins effervescents, on vous conseille :
- Le champagne brut : C’est légèrement acide et fruité. Ce qui est parfait avec n’importe quel menu.
- Le Crémant d’Alsace : Avec une saveur légèrement fruitée, il mettra en avant la saveur de vos canapés.
Quel vin proposé pendant le dîner ?
Servez également du bon vin pendant le dîner. Ce n’est pas seulement pour donner un ton chic à la soirée. C’est aussi la boisson idéale pour valoriser la saveur de vos plats. Pour ce faire, les vins rouges et blancs sont les plus utilisés.
Dans la gamme des vins rouges, on vous propose :
- Le Bordeaux : Un classique indémodable. C’est un vin riche et complexe avec des notes de fruits noirs et de cèdre. Ce qui lui permet de mettre en valeur la saveur de vos plats de viande ou en sauce.
- Le Pinot Noir : Une valeur sûre. C’est une version plus légère des vins rouges. Il est connu pour ses arômes fruités qui sont idéaux pour les plats de volailles ou de champignons.
Vous appréciez davantage le vin blanc, il y a aussi :
- Le Chardonnay : Le vin de table par excellence. C’est surtout le cas si vous avez des plats crémeux ou à base de poissons de gras. Il ajoute de la légèreté au repas.
- Le Riesling : Connu pour ses notes de citron, de pêche et de miel. C’est un vin de table parfait pour les plats à base de viandes blanches.
Le vin idéal pour le dessert et pour finir la soirée
Pour finir en beauté votre soirée, vous devez aussi choisir le vin qui se mariera parfaitement avec vos desserts. Ce dernier doit être léger et doux. Tel est le cas des vins effervescents ou encore les vins moelleux et liquoreux.
Vous souhaitez essayer les vins moelleux ? Faites votre choix entre :
- Les sauternes : Cette bouteille est connue pour ses arômes de miel et de fruits. C’est l’allié parfait pour sublimer vos desserts à base de fruit ou de crème.
- Le Gewurztraminer Vendanges Tardives : C’est un vin au goût de fruits. Ce qui se marie parfaitement avec les desserts exotiques, les tartes ou encore les plateaux de fromages.
Parmi les vins effervescents doux, vous avez :
- Le Moscato d’Asti : C’est un vin pétillant à base de fruits. Il relève la saveur de vos sorbets et de vos salades de fruits.
- La Clairette de Die : Avec des notes florales, cette bouteille accompagne parfaitement vos pâtisseries et de vos desserts à base de fruits.