Depuis quelques années, bien manger est devenu une tendance alimentaire en vogue. Une façon de faire une cuisson saine et bien équilibrée est la cuisine à la plancha. C’est un nouveau mode de cuisson permettant de cuisiner en toute simplicité des mets variés et savoureux. En provenance d’Espagne, la cuisine à la plancha est très conseillée à ceux qui veulent garder la ligne et la santé ainsi qu’en période d’été, en alternative au barbecue. Elle présente aussi nombreux avantages.

Utilisation des différents types de plancha

Pour ceux qui aiment la viande sans matière grasse ou des légumes cuits savoureusement et plus légèrement, il faut opter pour une plancha intégrée en choisissant entre une plancha électrique ou une plancha à gaz. Les deux permettent de faire une cuisson facilement et très rapidement de toutes sortes d’aliments. Pour les légumes, il faut bien les laver, les éplucher et les découper avant de les faire cuire sur la plancha. Quant aux viandes ou poissons, ou encore les crustacés, on doit les plonger dans une marinade pendant environ 30 minutes afin qu’ils s’imprègnent d’une saveur incomparable. Avec une plancha, comme la température augmente très vite, il ne faut pas l’allumer à l’avance tant qu’on n’est pas encore prêt à passer à table. Après vaporisation de la plancha avec une fine couche d’huile à l’aide d’un pulvérisateur, il faut quelques minutes de préchauffage et on peut commencer la cuisson.

Quelques précautions à suivre pour la cuisine à la plancha

Quand on choisit de cuisiner à la plancha, cela signifie qu’on mangera sainement et rapidement en n’utilisant que très peu de matière grasse. Toutefois, choisir une telle cuisson en extérieurou en intérieur requiert le respect de quelques consignes de sécurité. En effet, la plancha doit toujours être placée sur une surface plane et ne doit pas être déplacée lorsqu’elle vient d’être utilisée, donc encore chaude. Essence et alcool sont à éloigner lorsqu’on allume la machine et s’il s’agit d’une plancha à gaz, il importe de bien vérifier si le tuyau d’alimentation est bien déconnecté. En utilisant la planche, il est très recommandé d’opter pour des ustensiles en bois et toujours se procurer d’un gant et d’une pince. Après chaque cuisson, la plancha ne doit pas être lavée avec des produits ménagers. Vinaigre, noisette de savon, suivi d’un bon rinçage et un très bon séchage permettent de mieux l’entretenir.

Les avantages d’une cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha présente plusieurs avantages dont le plus reconnu est qu’elle permette de cuisiner une grande variété d’aliments, comme un repas complet allant de l’entrée jusqu’au dessert. De plus, la plancha est utilisable dans le jardin ou en intérieur et permet de cuire simultanément des plats de légumes et de viandes grâce à sa surface conséquente et ses deux zones de température. Cuisson courte, bien homogène et à haute température, les légumes et viandes ne se dessèchent pas et conservent leurs sucs et leurs saveurs. Il importe de préciser qu’il est préférable d’opter pour une plancha inox et il ne faut pas y appliquer directement de l’huile.