Dans le domaine de la cuisine et de la restauration, assurer sa propre sécurité et celle de son personnel est l’un des facteurs de réussite de ce type de business. Il s’agit d’un endroit plein de risques allant des brûlures aux chutes, sans parler des divers accidents insolites qui s’y produisent de temps en temps. Et pour pallier ces risques, porter des chaussures de sécurité devient une obligation suivant des normes strictes et standardisées pour protéger les pieds des cuisiniers professionnels ou apprentis.

Les avantages du port de chaussures de protection

Pour garantir la sécurité des professionnels en cuisine, les chaussures de sécurité cuisine sont conçues suivant les normes et les solutions adaptées aux dangers et points critiques présents dans ce milieu de travail. Ainsi, ces chaussures sont très confortables et de qualité offrant une protection contre des températures très variées allant jusqu’à 300 degrés Celsius. Elles sont aussi très recommandées pour l‘hygiène et les normes sanitaires en industrie agroalimentaire. Leur design est conçu pour assurer une protection optimale contre les chutes et les glissades grâce à des semelles antidérapantes. Elles protègent les pieds de chocs et existent sous différents designs.

Comment choisir des chaussures de cuisine ?

Les chaussures de sécurité cuisine font partie de la tenue des cuisiniers professionnels ou apprentis offrant plus de sécurité et de confort au travail. Pour bien choisir les bonnes chaussures, on doit s’assurer qu’elles soient certifiées et conformes à la norme requise et dotées d’une coque de protection. Cette dernière protège contre tout risque d’écrasement (chute d’une charge lourde, choc avec un chariot de distribution, …). Ces chaussures doivent être résistantes aux glissements et à l’eau en ayant une tige épaisse et hydrofuge. Elles représentent un équipement idéal pour les procédures de nettoyage, et les critères de choix caractérisant les meilleures chaussures sont le genre (pour hommes ou femmes), les semelles (amovible avec une semelle intermédiaire), et la respirabilité.

Les différents modèles de chaussures de sécurité des métiers en cuisine

Pour les différents métiers en cuisine, on peut citer différents types et modèles de chaussures de sécurité qui se diffèrent par leur spécialisation avec un point en commun.

Chaussures professionnelles antidérapantes

Elles permettent d’éviter les glissades sachant que la cuisine est un endroit très glissant à cause de l’eau, de la couche de graisses, ou des produits détergents. Leurs adhérences en milieu glissant ont été étudiées spécialement lors de la conception des semelles antidérapantes pour diminuer tout risque de glissade et de chutes.

Chaussures de sécurité de protection

En général, ce sont des bottes ou des sabots conçus avec une coque antichoc ou d’embout de protection. Elles sont renforcées par de l’acier ou de composite de qualité au niveau de la tige pour protéger contre la chute des objets pesant jusqu’à 20kg et pour éviter les blessures.

Chaussures de sécurité imperméables

Ce type de chaussures est indispensable pour limiter le développement de certaines affections dermatologiques et la prolifération des champignons nuisibles à la santé. Elles protègent le pied contre le risque de brûlures (chutes d’eau bouillante ou de sauces très chaudes).