Pour préparer un cocktail de manière professionnelle, il faut disposer de l’équipement adéquat. L’on essaye de faire des cocktails et de plonger dans l’univers du bar, mais on ne sait pas par où commencer ?  Il faut pour ce faire, savoir choisir les bons outils et les ingrédients de base pour réaliser un bon cocktail.

Le baromètre

Un baromètre est tout simplement un appareil de mesure des cocktails. Pour apprendre à réaliser des cocktails professionnels et originaux, il faut savoir comment mélanger tous les ingrédients de la boisson, d’où l’importance de cet outil.

Le shaker

Un shaker est un accessoire de bar généralement utilisé dans les bars à cocktails pour secouer et mélanger les ingrédients directement dans une recette de cocktail.

Il existe deux principaux types d’agitateurs.

  • Le « Boston Shaker » qui nécessite un shaker à cocktail séparé ;
  • Le shaker standard avec un filtre intégré.

Le shaker est également un outil indispensable pour certaines recettes de cocktail. Il est généralement utilisé pour écraser et aromatiser les fruits, les légumes, les herbes et certaines épices. Il peut être fabriqué en bois, en acier inoxydable ou en plastique. Ils existent également en différentes tailles et formes, notamment lisses, dentelées et en forme d’étoile.

Cuillère à cocktail à long manche en métal

Un autre outil important dans le processus de préparation d’un cocktail est le mélangeur à cocktail. Les barmen professionnels les utilisent souvent pour mélanger les ingrédients des cocktails dans des verres à mélange ou des verres classiques.

Mélangeurs ou mixeurs

Très utile dans la vie de tous les jours, le mixeur ou blender est un petit outil polyvalent pour préparer des cocktails. Pour maîtriser l’utilisation du mixeur, il est recommandé de suivre une formation mixologie dans un atelier cocktail Paris. Aussi, pour faire de délicieux glaçons, on a besoin d’un bac à glaçons. Par exemple, pour les cocktails classiques, il est conseillé d’utiliser un moule avec de gros glaçons pour plus d’originalité. La taille des glaçons garantit également que la boisson servie n’est pas diluée et que l’on peut profiter de la saveur originale du cocktail.

Mise en place du bar

L’étape suivante après l’équipement est celle des ingrédients ou la mise en pratique des cocktails. Sans les bons ingrédients, il est impossible de faire un bon cocktail. Cela signifie qu’il faut créer son propre petit bar. On n’a pas besoin de beaucoup de bouteilles pour réaliser la plupart des cocktails classiques. Voici les principaux ingrédients qu’il faut pour préparer les boissons :

  • Âme ;
  • Agitateur ;
  • Couverture du site ;
  • Glaçons ;
  • Verres à cocktail à acheter.

Avant de pouvoir préparer un cocktail, il faudra la présence d’un verre élégant pour le contenir. On peut trouver des verres de bar vraiment cool et uniques dans les magasins d’antiquités.